20 avril 2012

1920s.

Source: Fiell Publishing

Je suis tombée sur un livre lorsque je me suis rendue chez un libraire, la semaine dernière. Le dos était d’un rose particulièrement criard, et les lettres blanches annonçaient un titre très prometteur, soit La mode des Années 1920 en images. Une cellophane enveloppant le livre, j’ai d’abord lu la description de l’ouvrage sur la quatrième de couverture :


« […] une fabuleuse compilation d’illustrations de mode de la période Art déco. L’occasion de redécouvrir, au-delà des belles robes à perles, des chapeaux cloches et des chaussures à brides portés par la vague garçonne et la jeunesse dorée de l’époque, toute la richesse de lignes, couleurs, motifs et détails de la garde-robe rétro, dans une décennie d’exceptionnelle créativité. »

 
Sans plus attendre, j’ai demandé à un libraire de retirer la cellophane. Je me suis ensuite confortablement installée dans l’un des fauteuils mis à la disposition des clients et j’ai ouvert le livre.


Coup de foudre instantané.

 
L’introduction retrace les grandes lignes de la mode en abordant les contextes sociaux, politiques et artistiques de la décennie, en plus de décrire en détail les silhouettes, les imprimés ainsi que les matières de prédilection des couturiers et stylistes. Outre l’introduction, on y retrouve que très peu de texte : car en effet, le reste de l’ouvrage est consacré aux images, gravures et photographies des vêtements.

Véritable ouvrage de référence offrant un large éventail d’inspirations, je recommande ce livre autant aux étudiants en mode qu’aux passionnés amoureux de la mode vintage.
 
Déshabillés français luxueusement ornés de
dentelles, rubans et fleurs. Paris-Blouses, 1920.
Les années 1920 ont connu un réel progrès dans la
confection es sous-vêtements une pièce.
Le modèle sur la droite porte un bonnet
de nuit en dentelle. Été 1920.

Robe du soir en cachemire avec jupe à
large ceinture formant un grand noeud
à l'arrière. Dernières Créations,
vers 1923.

Modèles de manteaux et de chemisiers simples,
incluant un modèle à carreaux par Redfern.
La Femme chic, vers 1925.

Chapeaux de deuil parisiens. Les modèles de ces
chapeaux étaient très en vogue et ce ne sont que
les longues voilettes noires qui leur confèrent
leur caractère particulier, vers 1924.


*Toutes les images (sauf mention du contraire) ont été numérisées par l’auteure de ce billet. Les légendes sous ces images proviennent du livre La mode des années 1920 en images, et ont été traduites librement en anglais par l’auteure de ce billet.

1 commentaire:

  1. J'adore ces petites demoiselles, entre fraîcheur et élégance, j'aime !

    RépondreSupprimer